Formation permis accompagnée (AAC) à Martres Tolosane, Montesquieu Volvestre, Cazères

CONDUITE ACCOMPAGNÉE  

Evaluation

Forfait Code 1 an

Frais administratifs

Pochette pédagogique

20 h de conduite minimum

Accompagnement ETG

Accompagnement pratique

1 Rendez Vous Préalable

2 Rendez Vous Pédagogiques

Pour s'inscrire à l'Apprentissage de la conduite en école de conduite, il faut :

 

- être âgé de 15 ans ou plus

- avoir l'accord de son représental légal

et de l'assureur du véhicule

 

 

 

 

Quels sont les avantages de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite  ?

L'apprentissage anticipé de la conduite permet :

de réduire la période probatoire à 2 ans au lieu de 3

de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans

d'acquérir de l'expérience de conduite

de passer l'épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n'est possible de conduire seul qu'à partir de 18 ans.

d'augmenter sensiblement ses chances de réussite à l'examen du permis de conduire

d'obtenir un tarif préférentiel sur son assurance "jeune conducteur"

 

 

FORMATION POST PERMIS B

                  

La période probatoire pour les nouveaux conducteurs est de 3 ans et 2 ans pour les élèves ayant opté pour un apprentissage anticipé de la conduite. Cette ordonnance vise à réduire le délai probatoire pour les conducteurs qui décideraient de suivre une formation complémentaire. 

 

La diminution de la période probatoire ne pourra être effective que sous deux conditions :

 

N’avoir commis, au cours de cette période, aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire ;

 

Avoir suivi une formation complémentaire dont les modalités seront précisées par décret en Conseil d’État.

 

 

 

FORMATION POST PERMIS B – 1 JOURNEE

Objectifs          

Evaluer le conducteur, lister les différentes erreurs de conduite, observer le comportement du conducteur, vérifier le respect des règles de circulation et de la réglementation.

​​​​ Pré-requis          Etre titulaire du permis B

Public concerné Jeunes conducteurs ayant le permis depuis moins de 2 ans

EVALUATION DE DEPART 

L’évaluation de départ est l’étape pendant laquelle les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques vont être évaluées. 

              Objectifs

L’objectif est d’estimer le volume d’heure moyen nécessaire à la formation.

L’évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B, A1 et A2 (Art. R. 245-2 du code de la route)

L’intérêt de cette heure est de permettre une évaluation, aussi objective que possible, ayant pour résultat de proposer une durée de formation qui corresponde aux capacités de chaque élève.

Cette fiche est un guide pour le formateur qui évalue les capacités de l’élève.

Cette fiche comporte dix rubriques suivantes :

1.  les renseignements d’ordre général

2. l’expérience de la conduite

3. la connaissance du véhicule

4. les attitudes à l’égard de la conduite et de la sécurité routière

5. les habiletés

6. la compréhension et la mémoire

7. la perception

8. l’émotivité

9 les résultats de l’évaluation

10. la proposition d’une durée de formation

1/ Renseignements d’ordre général :

Ils seront recueillis lors du premier contact avec l’élève (âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, l’élève porte t-il des lunettes ? des lentilles ?). Un test de vue pourra être demandé (lire une plaque d’immatriculation devant vous par exemple) comme le sera demandé le jour de l’examen de conduite.

2/ Expérience de la conduite :

L’expérience de la conduite antérieurement acquise par certains élèves facilite généralement l’apprentissage. On posera les questions suivantes :

êtes-vous titulaire d’un permis de conduire ? avez-vous déjà conduit une voiture? avec qui avez-vous conduit? où avez-vous conduit ?

3/ Connaissance du véhicule :

Pour évaluer vos connaissances le formateur vous posera des questions sur la mécanique générale (sur la direction, sur la boite de vitesses, sur l’embrayage, sur le freinage). Voici quelques exemples de questions :

Sur la direction

- généralement, sur quelles roues agit le volant de direction ? (réponse : les roues avant)

- quand on tourne, les roues arrières suivent-elles le même chemin que les roues avant ? (réponse: non)

- des pneus sous-gonflés durcissent-ils la manipulation du volant ? (réponse : oui)

Sur la boite de vitesse

- la première vitesse est-elle une vitesse de départ et d’allure lente? (réponse: oui)

- quand on est au point mort, le moteur entraîne-t-il les roues ? (réponse : non)

- existe-t-il des boîtes de vitesses automatiques ? (réponse : oui)

Sur l’embrayage

- faut-il débrayer pour changer les vitesses? (réponse: oui)

- faut-il débrayer pour éviter de caler le moteur ? (réponse: oui)

- dans un virage à vive allure, faut-il débrayer ? (réponse: non)

Sur le freinage

- toutes les voitures sont-elles équipées de quatre freins à disque ? (réponse: non)

- la pédale de frein agit-elle sur les quatre roues ? (réponse : oui)

- quand on roule, si on appuie sur la pédale de frein, quels feux s’allument à l’arrière ? (réponse: les feux stop)

4/ Attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière :

la question posée est la suivante : à votre avis, le plus important pour bien conduire est de :

savoir maîtriser la voiture et de connaître le code ou est-ce d’être capable de prévoir les difficultés et de savoir y faire face ? (la réponse en faveur de la deuxième partie de la question vous rapporte plus de points)

5/ Habiletés

Le formateur regardera comment de manière spontanée vous vous installez dans le véhicule, comment vous manipulez le volant et si vous savez démarrer et vous arrêtez.

 6/ Compréhension et  mémoire

Le formateur évalue au cours de l’heure si vous avez une rapidité de compréhension ou pas et si vous mémorisez les explications données.

7/ Perception

Les capacités perceptives de l’élève seront évaluées au cours d’exercices de conduite, le formateur utilise les doubles commandes, l’élève est au volant et dirige la voiture ainsi que les clignotants. Le formateur notera les quatre points suivants : a) le sens de la trajectoire et du gabarit de la voiture b) la capacité d’observation de l’environnement c) le sens de l’orientation d) la direction du regard

8/ Emotivité

Les réactions émotives seront observées pendant toute la durée de la formation. On portera l’attention sur deux points : les réactions générales (paroles, gestes divers…) et la crispation des gestes.

9/ Résultat de l’évaluation

Le formateur (ou le logiciel) vous donnera une approximation d’heures que vous devrez effectuer. Pour les meilleurs d’entre vous l’évaluation vous donnera un résultat entre 20/25 H, les élèves qui ne devraient pas présenter de difficultés particulières obtiennent environ 30/35H, et pour ceux qui auront un peu plus de difficultés entre 40/45H.

10/ Proposition d’une durée de formation