05 61 98 82 39

Comment repasser son permis de conduire après une annulation

Comment récupérer son permis de conduire

L'annulation du permis de conduire peut survenir dans deux cas : elle peut prendre effet à la suite d'une perte de tous les points du permis de conduire, ou à la suite d'un délit jugé grave par un tribunal compétent. L'annulation pour alcoolémie est ainsi très fréquente, surtout parmi les plus jeunes conducteurs, qui peuvent perdre leurs 6 points de permis probatoire très facilement.

Dès que le permis est annulé et que la notification en est donnée par une lettre officielle, la 48 SI, le conducteur aura à supporter une interdiction de conduire pendant 6 mois.

La première chose à posséder pour récupérer son permis de conduire, c'est une bonne dose de patience. Passés les 6 mois d'attente obligatoires, vous devrez vous soumettre à une série de procédures réglementaires. Il y a d'abord le contrôle médical et l'épreuve de test psychotechnique, qui doivent être favorables afin de vous permettre de passer à l'étape suivante.

Dans certains cas, il faudra repasser le permis entièrement. Cela est valable notamment pour les conducteurs qui ont été sous le coup d'une décision de justice et dont l'expérience de la conduite s'élève à moins de 3 années. Un conducteur expérimenté ayant vu son permis être annulé peut s'inscrire au centre de formation à la conduite uniquement pour passer l'examen du Code de la route. Un tel conducteur devra avoir subi une annulation de moins d'un an et sans récidive, et il devra aussi procéder à une demande de repassage du code dès la fin de l'interdiction de conduire et sous un délai de 3 mois.

Votre autoécole vous aidera à vous rappeler les bases et les points essentiels du Code de la route. Nous vous aiderons et vous conseillerons au mieux pour que vous regagniez votre permis et que vous ne le perdiez pas à nouveau.