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Les détails de la formation du permis DE

Si vous êtes déjà détenteur du permis D et que vous avez au moins 24 ans, vous pouvez tout à fait prétendre au permis DE. Avec une telle autorisation, vous serez en mesure de conduire des véhicules de la catégorie D dont les remorques sont d'un poids s'élevant de 750 kg à 3,5 tonnes. Les non professionnels âgés de moins de 24 ans devront au préalable suivre une Formation Initiale Minimum obligatoire (FIMO) ou une autre formation longue de type CAP ou permettant d'avoir un titre professionnel de conducteur routier.

Le CERT Fabbri Formation vous réserve une assistance d'une qualité certaine dans votre quête de l'obtention du permis DE. Passer le permis DE, c'est prouver sa maîtrise de la conduite de véhicules bien plus lourds, et montrer que l'on est apte à transporter un nombre relativement élevé de personnes.

Vous devrez savoir adopter un comportement irréprochable et toujours garder à l'esprit que vous êtes responsables d'autres vies humaines. Le maniement du véhicule prendra également une large part dans l'apprentissage. Nos moniteurs vous apprendront à contrôler votre véhicule poids lourd à la perfection, à bien manoeuvrer en marche arrière, à aborder les virages sans danger et à rouler sur de petites ou de très grandes voies. Vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent afin de devenir le conducteur parfait que vous ambitionnez d'être.

PERMIS DE

Il concerne les véhicules de la catégorie D attelés d'une remorque d'un PTAC supérieur à 750 kg mais n'excédant pas 3,5 tonnes.

Cette catégorie est obtenue par équivalence si le candidat est déjà titulaire du permis CE lorsqu'il passe le permis de la catégorie D.

Le permis DE peut être obtenu avant 24 ans sous conditions :

  • A 21 ans, si le candidat a suivi une FIMO. Il est alors restreint à un parcours de ligne n'excédant pas 50 km jusqu'à ses 23 ans.
  • A 23 ans, si le candidat a suivi une FIMO. Dans ce cas, il n'est pas soumis à restrictions.
  • A 21 ans sans restriction si le candidat a suivi une formation longue (CAP ou Titre Professionnel de conducteur routier de personnes).

Un examen médical préalable est obligatoire, avant la délivrance du permis, et des examens périodiques sont demandés :

  • Tous les 5 ans jusqu'à 60 ans,
  • Tous les ans après 60 ans.

Les enjeux de la formation à la conduite

La conduite ou la prise en charge, à l'arrêt, d'un véhicule affecté au transport de personnes présente de réelles spécificités qu'il faut être en mesure de maîtriser correctement.

Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu'un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celles des autres usagers en danger.

Au travers de ce programme, avec l'aide du formateur, l'élève va apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule qu'il apprend à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d'adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à leur conduite et à celles des autres.

Le formateur est à leur côté pour les guider et les conseiller.

Le déroulement de la formation

Afin de disposer de repères, cinq grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences indispensables pour la conduite d'un véhicule ou ensemble de véhicules affecté au transport de marchandises.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution. Pour chaque sous compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il sera possible ainsi de mesurer la réussite de l'élève ou d'apprécier les éléments à faire progresser. De plus, pour chacune des sous compétences associées, qui impliquent la conscience que l'élève aura les capacités, les motivations, des auto-évaluations sont à leur disposition au sein de chacune des cinq grilles.

Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, le formateur pourra alors présenter l'élève aux épreuves du permis de conduire.

Comment se déroule l'examen ?

L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de catégorie DE comporte deux phases :

La première : hors circulation

La seconde : en circulation

Ces deux phases de l'épreuve pratique sont évaluées par un inspecteur de permis de conduire et de la sécurité routière.

L'évaluation de l'inspecteur est basée sur les textes règlementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation.

L'objectif de cette épreuve est d'évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que l'élève a acquis :

Règlementation des transports, code de la route, sécurité et signalisation routières, chargement, mécanique et vérifications du véhicule, manoeuvres.

L'objectif de l'épreuve circulation est d'évaluer les aptitudes que l'élève a acquis pour procéder aux vérifications et contrôle avant le départ du véhicule et le niveau des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

  • Emprunter des routes droites, négocier des virages
  • Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération
  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
  • Dépasser et croiser des véhicules
  • Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt
  • Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule

L'inspecteur réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L'inspecteur s'attache à valoriser les acquis comportementaux plutôt que les faiblesses.

Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

A l'issue de l'épreuve, l'inspecteur retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.

La formation

La formation au transport routier est assurée par les écoles de conduite spécialisées en véhicules lourds.
La formation comprend :

  • Une épreuve hors circulation avec des interrogations écrites et orales.
  • Une épreuve en circulation.

Le déroulement de l'épreuve pratique est similaire pour toutes les catégories.

Pour les non-détenteurs du diplôme professionnel, il faut passer la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) après le permis C. Dans tous les cas la FCO (Formation Continue Obligatoire) doit être suivie tous les 5 ans.

ÉPREUVE HORS CIRCULATION

L'épreuve est la même quelle que soit la catégorie de permis, seul le véhicule change. Cette épreuve d'une durée de 40 minutes se décompose en quatre exercices principaux :

Interrogation écrite

L'élève tire au sort 10 questions sur un jeu de 20 fiches et dispose de 6 minutes pour répondre. La notation varie de 0 à 3 en fonction du nombre de bonnes réponses. Si le candidat donne moins de 5 bonnes réponses, il est éliminé.

Vérifications courantes de sécurité

Elles comprennent les éléments suivants : tour du véhicule, contrôle de la présence des documents de bord et de l'état mécanique, citation de tous les organes de sécurité en annonçant leur présence et leur bon état devant l'inspecteur. Le barème de points est variable suivant les fautes et les oublis commis par le candidat.

Dételage et attelage d'une remorque (DE)

Interrogation orale

L'élève tire une fiche au sort sur un jeu de 12 fiches portant sur des thèmes de sécurité. Le barème de points est variable suivant les fautes et les oublis commis par le candidat. L'interrogation orale peut être éliminatoire.

Maniabilité et essais freins

L'exercice consiste à montrer sa capacité à manoeuvrer le véhicule en marche arrière sur un parcours sinueux entre des piquets qu'il ne faut pas toucher. A la fin de la manoeuvre, le candidat réalise un arrêt de précision, une mise à quai, ou un stationnement en créneau.

La sortie de piste du véhicule, le heurt d'un piquet ou encore le non-respect de la zone d'arrêt en fin de marche arrière entraînent l'échec à l'essai en cours.

Le candidat dispose d'un ou deux essais en fonction de la notation acquise. La man?uvre doit être réalisée dans un délai de cinq minutes.

L'impossibilité de réaliser la manoeuvre entraîne l'ajournement.

Pour réussir l'épreuve hors circulation, vous devez obtenir un minimum de points et ne pas avoir de note éliminatoire. Il faut également que le résultat de l'épreuve maniabilité soit positif.

Le candidat conserve le bénéfice de l'épreuve hors circulation pour un an, dans la limite de trois présentations à l'épreuve circulation.

Il faut avoir réussi l'épreuve hors circulation pour passer l'épreuve en circulation.

ÉPREUVE EN CIRCULATION

L'épreuve est la même quelle que soit la catégorie de permis, seul le véhicule change.

L'épreuve en circulation est réalisée en ville, sur route et sur autoroute le cas échéant.

Elle permet de vérifier si le candidat :

  • Respecte le code de la route.
  • Maîtrise la conduite de son véhicule.
  • Est capable de circuler en sécurité.
  • Est autonome dans la réalisation de son trajet.
  • Cette épreuve dure entre 40 et 60 minutes selon la catégorie.

Pour exercer le métier de conducteur routier dans les entreprises de transports publics et privés de personnes, il vous faudra passer la FIMO après le permis puis la FCO tous les 5 ans.

Pour réussir à l'épreuve circulation, il vous faut obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire.
VALIDITÉ DU PERMIS

Les permis "transport de personnes" sont valables :

  • 5 ans, pour les moins de 60 ans.
  • 1 an à partir de 60 ans.

Le renouvellement est soumis à visite médicale.