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Le déroulement de la formation A A1 et A2

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La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement. Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur responsable doit acquérir  pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

A travers ce programme, l’élève va comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que l’élève apprend à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise  de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celles des autres conducteurs.

Ce programme  permet également de pratiquer l’auto-évaluation de l’élève, ses analyses, décisions, actions et choix de conduite.

Le formateur est aux côtés de l’élève pour le guider et le conseiller.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par le formateur, sont prévues.

Il sera ainsi possible de mesurer la réussite et d’apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous- compétences associées qui impliquent la conscience que l’élève aura de ses capacités, de sa motivation et de ses limites, des auto-évaluations sont à la disposition des élèves au sein de chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, le formateur pourra alors présenter l’élève aux épreuves du permis de conduire.