Retour

FCO/FIMO

FCO/FIMO

Passer le permis FCO/FIMO dans les meilleures conditions

La Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) est incontournable pour ceux qui désirent accéder à un emploi de chauffeur routier. Cette formation est ouverte aux salariés et aux non-salariés qui souhaitent faire de la conduite de véhicules poids lourds leur profession. Elle a pour but principal d'enseigner le métier de conducteur routier et de transmettre les valeurs de sécurité et de responsabilité que doit posséder cette catégorie de travailleur.

La FIMO concerne les véhicules dont la charge est de plus de 7,5 tonnes, tandis que la FCO (Formation continue Obligatoire) se rapporte à ceux d'une charge de 3,5 tonnes maximum. L'une de ces deux formations atteste que vous possédez les prérequis nécessaires pour occuper un poste de conducteur routier professionnel. Elles ouvrent d'ailleurs l'accès à un certain nombre de permis (C, CE, D, DE), même sans avoir atteint la limite d'âge habituellement demandée.

La formation du permis FCO/FIMO est assurée par CERT Fabbri Formation. Notre établissement agréé rassemble des formateurs aguerris avec une parfaite connaissance des métiers de la conduite. Votre autoécole pour le permis FCO/FIMO aide à l'actualisation des connaissances et oeuvre pour une meilleure compréhension des enjeux de la fiscalité écologique, de l'économie d'énergie et de la sécurité routière. Après l'obtention d'un FIMO, un renouvellement peut être effectué tous les 5 ans par une nouvelle FCO. L'entreprise à laquelle appartient l'élève conducteur obtiendra ainsi l'assurance que les compétences de ce dernier sont mises à jour et perfectionnées, pour toujours plus d'efficacité, de fiabilité et de sécurité.

Formations FIMO/FCO à Martres Tolosane

La formation initiale minimale obligatoire est l'un des prérequis pour obtenir la qualification professionnelle de conducteur routier.

Les principes du FIMO FCO

Dans le domaine des conduites, il existe différents types de formation qui sont assurés par des établissements agréés. Le permis de conduire délivré n'est plus suffisant, il doit être complété par des formations régulières.

Définition et principe FIMO, FCO

La FIMO ou formation initiale minimum obligatoire concerne tout salarié et non salarié occupant, pour la première fois, un emploi de conducteur routier. Elle touche également les personnes affectées à la conduite d'un véhicule de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge.

Elle doit permettre au conducteur d'exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle. Elle s'effectue dans des centres agréés par le préfet de la région.

Quant à la FCO ou formation continue obligatoire, elle dure cinq jours et concerne tout salarié et non salarié occupant un emploi de conducteur routier. Les individus affectés à la conduite d'un véhicule de 3,5T de poids total autorisé en charge peuvent également y participer.

Elle permet au chauffeur d'actualiser ses connaissances et de parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementations professionnelles. Il est à noter que la FIMO est complétée par la FCO tous les cinq ans.

Quels avantages pour votre entreprise?

Passer une FIMO ou une FCO, c'est miser sur la sécurité et les économies d'énergie. A l'heure où la fiscalité écologique est en pleine ascension, il est essentiel pour les entreprises de réduire et de limiter leur consommation en matières fossiles.