05 61 98 82 39
Retour

Formation permis D Autocar et bus - Transport de personnes

Formation permis D Autocar et bus - Transport de personnes

La formation à l'auto-école pour un permis D

Le permis D donne l'autorisation de conduire une voiture de transport en commun. Les passagers peuvent dépasser 8 personnes et le poids total de la charge, lorsque le véhicule est attelé à une remorque, ne doit pas excéder les 750 kg. Le bus articulé rentre aussi dans la catégorie des véhicules classés D. Pour passer le permis D, il faut avoir au moins 24 ans et posséder un permis B avec une expérience de 5 ans dans la conduite. La formation de permis D peut quand même être effectuée avant 24 ans et sous certaines conditions (après une Formation Initiale Minimum Obligatoire, par exemple).

Le transport de voyageurs est un type de transport très délicat, car le conducteur a ainsi à sa charge plusieurs personnes qu'il doit mener à destination dans les meilleures conditions. La formation pour un permis D ne lésine donc pas sur les moyens pour aider l'élève à apprendre à se comporter de la meilleure façon possible pour un conducteur de bus, ou d'un autre véhicule de transport en commun.

En se basant sur les différentes épreuves auxquelles sera soumis le futur conducteur, Fabbri Formation s'emploie à former de parfaits conducteurs de poids lourds. Il y a tout d'abord l'épreuve hors circulation qui sera un test écrit, puis l'épreuve des vérifications courantes de sécurité (contrôle des papiers, état mécanique, etc.) et enfin l'épreuve de conduite qui se déroule au milieu de la circulation. Votre autoécole vous formera au mieux pour le jour des examens et pour que vous puissiez plus tard être un conducteur irréprochable.

 

Formation permis transport en commun (D, DE) à Martres Tolosane, Montesquieu Volvestre, Cazères

PERMIS D

Il permet la conduite des véhicules affectés au transport en commun de personnes et comportant (plus de 8 passagers non compris le conducteur). On peut y atteler une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.

Il est possible de conduire un bus articulé avec le permis D.

Pour passer ce permis, le candidat doit être âgé de 24 ans minimum, avoir le permis B et avoir le code depuis moins de 5 ans.

Le permis D peut être obtenu avant 24 ans sous conditions :

  • A 21 ans, si le candidat a suivi une FIMO. Il est alors restreint à un parcours de ligne n'excédant pas 50 km jusqu'à ses 23 ans.
  • A 23 ans, si le candidat a suivi une FIMO. Dans ce cas, il n'est pas soumis à restrictions.
  • A 21 ans sans restriction si le candidat a suivi une formation longue (CAP ou Titre Professionnel de conducteur routier de personnes).

Un examen médical préalable est obligatoire, avant la délivrance du permis, et des examens périodiques sont demandés :

  • Tous les 5 ans jusqu'à 60 ans.
  • Tous les ans après 60 ans.

 

ENJEUX & DEROULEMENT DE LA FORMATION D

Les enjeux de la formation à la conduite

La conduite ou la prise en charge, à l'arrêt, d'un véhicule affecté au transport de personnes présente de réelles spécificités qu'il faut être en mesure de maîtriser correctement.

Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu'un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celles des autres usagers en danger.

Au travers de ce programme, avec l'aide du formateur, l'élève va apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule qu'il apprend à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d'adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à leur conduite et à celles des autres.

Le formateur est à leur côté pour les guider et les conseiller.

 

Le déroulement de la formation

Afin de disposer de repères, cinq grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences indispensables pour la conduite d'un véhicule ou ensemble de véhicules affecté au transport de marchandises.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution. Pour chaque sous compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il sera possible ainsi de mesurer la réussite de l'élève ou d'apprécier les éléments à faire progresser. De plus, pour chacune des sous compétences associées, qui impliquent la conscience que l'élève aura les capacités, les motivations, des auto-évaluations sont à leur disposition au sein de chacune des cinq grilles.

Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, le formateur pourra alors présenter l'élève aux épreuves du permis de conduire.


VALIDITÉ DU PERMIS

Les permis "transport de personnes" sont valables :

  • 5 ans, pour les moins de 60 ans.
  • 1 an à partir de 60 ans.

Le renouvellement est soumis à visite médicale.

OBJECTIFS

  • Etre capable de conduire un véhicule isolé de transport de personnes de plus de 8 places assises outre le conducteur. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque ne dépassant pas 750 kg P.T.A.C.

PREREQUIS ET CONDITIONS D’ACCES

  • Etre titulaire du permis B en cours de validité.
  • Avoir satisfait éventuellement à une évaluation préalable (Aptitude à la conduite des véhicules lourds).
  • Savoir lire et écrire la langue française.
  • Etre reconnu apte lors d’une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire.
  • Etre agé d’au moins 24 ans.

CONTENUS

  • HORS CIRCULATION :

• Connaître les règles élémentaires de sécurité comme celles liées au véhicule en marche ainsi qu'à l'arrêt (chargement, déchargement) et connaître quelques notions sur les comportements en cas d’accident.

• Avoir des connaissances générales sur le rôle du transport routier, son organisation ainsi que les règles spécifiques qui lui sont applicables (réglementation européenne portant notamment sur les temps de conduite et de repos et l'utilisation des moyens de contrôle)

• Avoir des connaissances élémentaires en mécanique permettant de détecter certaines anomalies de fonctionnement pouvant avoir une incidence directe sur la sécurité

• Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul.

• Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ. Maîtriser le véhicule en marche arrière. Effectuer des arrêts de précision

  • CIRCULATION :

• Montrer une maîtrise suffisante des commandes et accessoires du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses

• Montrer son degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet

• Connaître les situations présentant des difficultés particulières

Chacune de nos formations comporte des temps d'échange entre les formateurs et les stagiaires, ce qui permet de s'assurer régulièrement de l'adéquation entre les attentes du stagiaire, le contenu et le déroulement de la formation.

DUREE

77 à 140 Heures (selon si code de la route à passer et acquis à l’entrée de formation)

DELAIS D’ACCES

Le délai moyen d’accès à cette formation est de 1 mois et demi (permettant si tel est le cas de faire une demande de financement, le dossier pour enregistrer la demande de nouvelle catégorie auprès des services de l’ANTS …)

INTERVENANTS

Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignan de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.).

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

Monsieur REYNAUD-FABBRI Sébastien

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Salles de cours équipées,
  • Aires de manoeuvres
  • Véhicules de transport en commun
  • Supports pédagogiques : Code de la route (livre et e-learning) , fiches écrites et orales (supports papiers et e-learning), vérifications courantes de sécurité, fiche de suivi.

MODALITE(S) DE FORMATION

Formation en présentiel dans nos centre de formation + e-learning code de la route / fiches

LIEU DE FORMATION

FABBRI FORMATION

La Garie

31220 MARTRES-TOLOSANE      AFTRAL

72 Rue Edmond Rostand

31018 TOULOUSE

MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION D’ACQUIS

  • Évaluations continues et de synthèse correspondant aux contenus du Référentiel d’Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC).
  • Épreuves pratiques de l’examen du permis de conduire de la catégorie D : Hors-circulation et circulation à l’issue de la formation selon les places attribuées par les services préfectoraux.

SANCTION DE LA FORMATION

  • Attestation de présence
  • Permis de conduire D

DATES DE FORMATION

Calendrier formation 2020 ci-joint

SUITE POSSIBLE

  • Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO)
  • Formation Continue Obligatoire Passerelle (FCO) si déjà titulaire de la FIMO Transport de Marchandises
  • Permis catégorie DE

RESULTATS GLOBAUX

Année 2019 : 88% de réussite

NOTE MOYENNE DE SATISFACTION STAGIAIRES

Année 2019 : 8/10