Formation permis moto (A) à Martres Tolosane, Montesquieu Volvestre, Cazères

Permis A / A1 / A2

 

Frais administratif

Formation Code  (valable 6 mois)

Accompagnement ETG

Minimum 20 heures de conduite

Accompagnement à l’examen du permis de conduire 

Fournitures pédagogiques (Livre de code, livret d’apprentissage......)

Depuis le 1er janvier 2011, 7 heures de formation sont obligatoires avant de conduire un 125 cm3 ou un « scooter à trois roues » de plus de 50 cm3.

  • Forfait Formation 7 heures

Pour les dates, contacter nous

FORMATIONS AUX CATEGORIES AM – A1 – A2- A du permis de conduire et pour la conduite des véhicules de catégorie L5e

 

 

 

Adresse de la formation hors circulation

LAFARGE CIMENTS (voir convention jointe)

31360 BOUSSENS

 

Temps de parcours à partir de l’école de conduite :

11 minutes

 

Piste privée

Piste non partagée

 

 

Capacité d'accueil

 

La formation hors circulation se déroulant sur un lieu relativement grand, la capacité d'accueil n'est pas définissable. Elle se situe à 10 minutes du Centre de formation et une voiture est à disposition pour tout retour éventuel sur le centre.

 

 

Disponibilité de la piste

 

La piste est accessible quand nous le souhaitons. 

 

 

 

ENJEUX & DEROULEMENT DE LA FORMATION PERMIS  A1 & A2

Les enjeux de la formation à la conduite

La dimension sociale  de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail …

Les conducteurs de motocyclettes sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier.

L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et le livret d’apprentissage va guider l’élève dans sa progression avec l’ide du formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

Le déroulement de la formation

La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement. Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur responsable doit acquérir  pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

A travers ce programme, l’élève va comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que l’élève apprend à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise  de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celles des autres conducteurs.

Ce programme  permet également de pratiquer l’auto-évaluation de l’élève, ses analyses, décisions, actions et choix de conduite.

Le formateur est aux côtés de l’élève pour le guider et le conseiller.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par le formateur, sont prévues.

Il sera ainsi possible de mesurer la réussite et d’apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous- compétences associées qui impliquent la conscience que l’élève aura de ses capacités, de sa motivation et de ses limites, des auto-évaluations sont à la disposition des élèves au sein de chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, le formateur pourra alors présenter l’élève aux épreuves du permis de conduire.

 

Déroulement de l’examen :

 

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 & A2 comporte deux phases :

  • La première : hors circulation
  • La seconde : en circulation

Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un inspecteur de permis de conduire et de la sécurité routière.

L’évaluation de l’inspecteur est basée sur les textes règlementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que l’élève a acquis : code la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage…

L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

- emprunter des routes droites, négocier des virages

- Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies  d’accélération et de décélération

- Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et ou autoroutier

- Dépasser et croiser des véhicules

- Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt

- Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule

L’inspecteur réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’inspecteur s’attache à valoriser les acquis comportementaux de l’élève plutôt que les faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan compétence dans une grille d’évaluation.