Permis AM

Vous aider à réussir l'examen de passage

La formation pour permis moto fait partie des multiples prestations fournies par Fabbri Formation. Des connaissances théoriques seront un préalable pour permettre à l'apprenant de connaître le Code de la route ainsi que les bases de la conduite des deux roues motorisés. Viendra ensuite la formation pratique où il sera question d'apprendre à conduire une moto de la façon la plus sécurisée possible, et sans oublier de toujours bien fixer son casque.

Vous pouvez décider selon vos besoins de passer le permis AM avec une éligibilité dès l'âge de 14 ans, de choisir le permis A A1 ou encore le permis A A2. Cette formation de permis moto disponible dans les programmes de Fabbri Formation vous permettra d'être en mesure de conduire de diverses catégories de véhicules motorisés : motocyclettes avec ou sans side-car, tricycles et quadricycles, ou encore cyclomoteurs. Nous mettons l'accent sur les différents exercices que vous aurez à rencontrer aux moments des tests pour l'obtention du permis moto.

Votre autoécole ne souhaite rien de moins que de vous voir obtenir au plus vite l'autorisation légale de rouler avec la moto de votre choix.

Vous serez d'abord préparé à l'épreuve théorique générale qui consiste en une restitution de connaissances au sujet du Code de la route. Vous serez également formé pour pouvoir passer l'examen du plateau qui est constitué d'un ensemble d'épreuves assez complètes : questions théoriques sur la moto et son univers, parcours avec ou sans moteur en marche, conduite à vitesse variable, lente ou rapide. La dernière épreuve à passer sera celle de la route, où vous devrez faire face à la circulation.

 

Ce que vous pouvez faire avec un permis AM

Pour conduire un deux roues ou un trois roues motorisé de petit cylindre (cyclomoteur), il vous faut passer le permis AM. Sont classés dans une telle catégorie, les engins à moteurs qui font plus de 25 km/h, mais qui ne dépassent pas les 45 km/h. Une formation de permis AM auprès d'un établissement agréé comme Fabbri Formation est possible dès l'âge de 14 ans.

L'auto-école pour le permis AM vous offrira des cours pratiques de 4 heures, et vous préparera à aborder les 40 questions qui vous seront posées lors de l'examen théorique. Si vous détenez un permis A, B, C ou D, il est inutile que vous passiez le permis AM pour avoir le droit de conduire un cyclomoteur.

Le permis de conduire AM n'est valable que dans la limite du territoire national s'il est encore provisoire. Il ne vous permet pas non plus de transporter une autre personne sur votre cyclomoteur. Il faut attendre la délivrance du permis définitif pour pouvoir rouler de façon normale, pour pouvoir conduire également un quadricycle, transporter des passagers de plus de 14 ans et faire un usage intégral de son engin à moteur.

L'auto-école fera elle-même la demande de délivrance du permis auprès de l'Agence National des Titres Sécurisés (ANTS).

 

Vous êtes né avant 1988

Que vous soyez ou non titulaire d'un permis de conduire, vous pouvez conduire un cyclomoteur de 50 cm³ ou 4 kw ou une voiturette sans formalité particulière.

Vous êtes né en 1988 ou après 1988

Pour conduire un cyclomoteur de 50 cm³ (ou 4 kw) ou une voiturette, vous devez être titulaire :

  • soit d'une catégorie du permis autre que la catégorie AM,
  • soit de la catégorie AM (obligatoire pour un jeune atteignant 14 ans),
  • soit d'un titre équivalent délivré par un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (EEE).